DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

CHAMPAGNE

Chapitre magistral

Le Chapitre Magistral en Champagne a eu lieu le 10 Juin 2017



60ème Chapitre Magistral. Quel anniversaire !! 

C’est dans le superbe cadre de la salle panoramique du Champagne Nicolas Feuillatte à Chouilly que s’est tenu le 60ème Chapitre Magistral de notre Commanderie.



.



Selon la tradition, les agapes débutèrent, pour ceux qui le souhaitaient, le vendredi soir dans la salle de réception de  Mailly-Grand Cru à Mailly Champagne pour une soirée dégustation autour du thème « Champagne et Mets ». Au cours de cette soirée, animée par Mr Franck Wolfert, expert et auteur de l’ouvrage « Champagne et Gastronomie », les 206  participants purent, pour leur plus grand plaisir, apprécier la grande diversité des vins de Champagne et leur aptitude à se marier aux plats délicieux élaborés par le Maistre Anysetier Franck Philippet.


Le samedi matin, 136 courageux se sont retrouvés à Cumières pour un petit-déjeuner des vendanges qui en a surpris (agréablement) plus d’un et servi par nos amis en costume traditionnel champenois. Puis, une croisière sur la Marne permit à tous les présents d’apprécier le cadre des coteaux champenois sous un angle inhabituel.


A l’issue de cette promenade, 133 participants se sont dirigés pour déjeuner au Restaurant  de l’Abbaye à Hautvillers et y déguster les spécialités de la maison élaborées par le chef Thierry  Landragin, Maistre Anysetier.


Le samedi soir, la soirée de gala et d’intronisations s’est donc déroulée dans le cadre des celliers du Champagne Nicolas Feuillatte.


C’est sous la présidence de Messire Alex Sulkowsky, Vice-Chancelier de la Région 6, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, et en présence de M. Arnaud Robinet, Député-Maire de Reims que, selon un protocole bien réglé, les 99 dignitaires représentant 35 Commanderies venues de France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Luxembourg et Suisse ont défilé. Plus de 290 personnes étaient présentes et ont été dignement accueillies.


Au cours de cette cérémonie, 3 médailles de reconnaissance ont été remises à  Messires Henri Conreur, Robert Bouley et André Donck, pour 40, 31 et 20 ans. Sept nouveaux Maistres Anysetiers furent ensuite intronisés avec tout le faste requis. Enfin, eut lieu l’intronisation exceptionnelle de trois Maistres d’Honneur : Le Professeur Patrice Morville, Cardiologue Pédiatre, M. Pierre-Yves Noel, Humoriste et M. Arnaud Robinet, Député-Maire de Reims.


A l’issue de la cérémonie, le Grand Maistre Jean-Pierre Pelletier remercia tous les participants de leur venue, ainsi que son Chapitre et surtout son épouse Françoise pour le travail accompli.


Après ces solennels moments, un sympathique apéritif permit à tous les présents de se retrouver et d’échanger autour d’un verre anisé ou champenois. Puis vint la surprise promise par le Grand Maistre, qui se révéla être un spectacle d’imitation et d’humour de Pierre-Yves Noel et qui remporta un franc succès auprès d’une assistance bluffée par les prouesses vocales de l’artiste et conquise par l’humour décapant des textes des sketches. Une superbe soirée s’ensuivit, animée par notre ami anysetier Jean-Claude Vachez et son orchestre Swing Time. Le repas, préparé par Frank Philippet, Maistre Anysetier, fut remarquable et en tous points apprécié, et accompagné, cela va sans dire, de Champagne…


Au cours de cette soirée, un cadeau fut remis au premier inscrit au Chapitre Magistral, ainsi qu’aux personnalités particulièrement impliquées dans la réussite de cet évènement. L’énergie de nos invités et la musique entrainante permirent de prolonger la soirée jusqu’à 2h du matin et chacun, muni d’une bouteille de Champagne et de 6 flutes pour le déguster offertes par la Commanderie, rejoignit un repos bien mérité.


Le lendemain, 70 participants ont pu se retrouver à l’Auberge Champenoise à Moussy pour un délicieux repas amical, en se promettant de revenir pour le 61ème Chapitre Magistral de la Commanderie de Champagne qui se déroulera le .7. Avril 2018 dans la salle panoramique  du Champagne Nicolas Feuillatte à Chouilly.


 


 


Le don remis cette année entre dans le cadre de l’opération des « Dons de l’Espoir » mis en place par la Commission des Affaires Sociales et Culturelles de l’Ordre. Un don de 4000 euros fut donc ainsi remis à l’Association d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux du Nord et de l’Est. Ce don sera ventilé entre 2 structures dans le domaine infantile dont cette association est responsable : Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce « Bien Naître » (Reims) et le CRM Centre de Rééducation Motrice du Val de Murigny (Reims). Ce don fut solennellement remis au Professeur Morville représentant cette association par notre Grand-Maitre J.P. Pelletier et Messire Horst Lechner, Vice-Président de l’Ordre et Président de la Commission.


 Ont été intronisés ce jour


En qualité de Maistres  :


Dame Catherine Lobjois
Messire Christian Bauduin
Messire Arnaud Gounel
Messire Jean Ledoux
Messire Jean-Paul Lemoine
Messire André Thill
Messire Roger Tonelli


En qualité de Maistres d’Honneur


Messire Patrice Morville
Messire Pierre-Yves Noel
Messire Arnaud Robinet



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com