DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

CHAMPAGNE

Chapitre magistral

Chapitre Magistral - Samedi 7 Avril 2018

 

Le 61 ème Chapitre Magistral de la Champagne s'est tenu le 7 Avril 2018


dans les caveaux du Champagne Nicolas Feuillatte à Chouilly (Marne)


Sous la présidence de Dame Martine Désirant, Chancelier de la Région 06,
En présence de Messire Alex Sulkowski, Vice-Chancelier de la Région 06, de Messire Horst Lechner, Vice-Président de l’Ordre, et de Messire Claude Pieragostini, Président Mondial de l’Ordre.



     Le 61ème Chapitre Magistral de la Commanderie de Champagne s’est tenu le Samedi 7 Avril 2018 dans les Caveaux du Champagne Nicolas Feuillate à Chouilly (Marne).


   Les festivités démarrèrent vendredi 6 Avril, par la traditionnelle soirée autour du thème « Mets et Champagnes », animée par notre Connétable Francis Mondet, au restaurant « L’Auberge Champenoise » à Moussy, pour ravir les papilles de nos 132 convives.



     Le Samedi matin dès 9 heures, démarra la réunion inter-commanderies en salle du conseil à l’espace Feuillate à Chouilly. Les accompagnants de nos grands maistres, ainsi que les maistres anysetiers qui le désiraient, ont pu visiter le centre oenologique Nicolas Feuillate récemment rénové, puis participer à une dégustation fort appréciée. Les 85 participants se sont retrouvés à 13h pour un succulent déjeuner.


     Le Chapitre Magistral s’est déroulé le samedi soir sous la présidence de Dame Martine Désirant, Chancelier de la Région 06, en présence de Messire Alex Sulkowski, Vice-Chancelier de la Région 06, de Messire Horst Lechner, Vice-Président de l’Ordre, et de Messire Claude Agostini, Président Mondial de l’Ordre. Les dignitaires représentants 31 Commanderies, venues de France, Allemagne, Autriche, Belgique, Hollande, Luxembourg et Suisse ont défilé.
     Ont été intronisés : Dame Chantal WATILLON, Dame Arlette CLEMENT, Messire Claude CLEMENT et Messire Claude HUBLART.
     Une médaille de reconnaissance pour 20 ans a été décernée à Dame Gisèle Philippart, maître anysetier de la Commanderie de Champagne, et Messire Pierre Gounel, Grand Maistre honoraire de la Commanderie de Champagne, Chancelier honoraire de la région 06. 
    Demeurant fidèle à son action caritative, la Commanderie de Champagne a procédé à un don de 1500 euros destiné à l’Association de la Ligue contre le Cancer - Comité de la Marne.
     A l'issue de la cérémonie, le Grand Maistre Jean-Pierre Pelletier remercia tous les participants de leur venue, ainsi que son Chapitre et surtout son épouse Françoise pour le travail accompli.
    234 convives ont participé au traditionnel apéritif champenois (anysé pour ceux qui le souhaitaient), puis à la soirée de gala qui suivit : repas préparé par Messire Franck Philippet et son équipe, soirée animée par Messire Jean-Claude Vachez et l’orchestre Swing Time : Franck et Jean-Claude sont tous deux maistres anysetiers de la Commanderie de Champagne. Au cours de cette soirée, un cadeau fut remis au premier inscrit au Chapitre Magistral. L’énergie de nos invités et la musique entrainante permirent de prolonger la soirée jusqu’à 2h du matin et chacun, muni d’une bouteille de Champagne offerte par la Commanderie, et d'un parapluie pour les dames, rejoignit un repos bien mérité.



     Dimanche 8 Avril, 55 participants se sont retrouvés à « la Ferme de Presles », à Nanteuil-la-Forêt, pour le traditionnel déjeuner de l’au-revoir, préparé par Messire Franck Neve, maistre anysetier de la Commanderie de Champagne. Tous se sont quittés en se disant  « à l'année prochaine ».


     Vous êtes tous attendus à notre 62ème Chapitre Magistral qui aura lieu le 13 Avril 2019 en la Salle des Conférences de Taissy (Marne) : les membres du Chapitre sont déjà à l’œuvre pour vous concocter un programme pétillant !...




accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com