DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

CHAMPAGNE

chronique

62ème Chapitre Magistral





 

 


 

 



62ème Chapitre Magistral du 13 Avril 2019

C’est dans le cadre de la Salle de Conférences et d’Animation de Taissy que s’est tenu le 62ème Chapitre Magistral de notre Commanderie.

Selon la tradition, les agapes débutèrent, pour ceux qui le souhaitaient, le vendredi soir pour une soirée dégustation autour du thème « Champagne et Mets ». Au cours de cette soirée, animée par Messires Francis Mondet, Connetable et André Bougy, Maistre de Bouche, les 192 participants purent, pour leur plus grand plaisir, apprécier la grande diversité des vins de Champagne et leur aptitude à se marier aux plats délicieux élaborés par le Maistre Anysetier Virgile Schosseler.

Le samedi soir, la soirée de gala et d’intronisations s’est donc déroulée dans cette même salle

C’est sous la présidence de Messire Claude Pieragostini, Président de l’Ordre International des Anysetiers, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, et en présence de Messires Patrick BenBouali, Président Honoraire, Michel Champion, Président Honoraire, Horst Lechner, Vice Président, Yves Deniel, Secrétaire Général et Alex Sulkowsky, Vice Chancelier de la Région 6 que, selon un protocole bien réglé, les  113 dignitaires représentant  39 Commanderies venues de France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Luxembourg et Suisse ont défilé. Plus de 250 personnes étaient présentes et ont été dignement accueillies.

Au cours de cette cérémonie, Dame Janine Laurent et Messire Michel Guyon se virent remettre une médaille couronnant leur longue présence au sein de la Commanderie. Après le discours prononcé par le Président Pieragostini (et traduit en allemand par le nouveau Grand Maistre du Grand Duché de Luxembourg, Tanja Sulkowsky), le cérémonial fut conduit exceptionnellement par Jean Dufer, Sénéchal en raison de problèmes passagers du Grand Maistre. Trois nouveaux Maistres Anysetiers furent intronisés avec tout le faste requis.

A l’issue de la cérémonie, le Grand Maistre Jean-Pierre Pelletier reprit la parole et remercia tous les participants de leur venue, ainsi que son Chapitre et surtout son épouse Françoise pour le travail accompli.

Après ces solennels moments, un sympathique apéritif permit à tous les présents de se retrouver et d’échanger autour d’un verre anisé ou champenois. Une superbe soirée s’ensuivit, animée par notre ami anysetier Jean-Claude Vachez et son orchestre Swing Time. Le repas, préparé par Frank Philippet, Maistre Anysetier, fut remarquable et en tous points apprécié, et accompagné, cela va sans dire, de Champagne produit par nos membres anysetiers.

Au cours de cette soirée, un cadeau fut remis au premier inscrit au Chapitre Magistral, ainsi qu’aux personnalités particulièrement impliquées dans la réussite de cet évènement. L’énergie de nos invités et la musique entrainante permirent de prolonger la soirée jusqu’à 2h du matin et chacun, muni d’une bouteille de Champagne offerte par la Commanderie, rejoignit un repos bien mérité.

Le lendemain,56 participants ont pu se retrouver au Musée de l’Automobile de Reims afin d’y découvrir la remarquable collection et les dernières nouveautés dont un exemplaire unique au monde de MG TF X Power, réalisé pour les 24h du Mans 2001. Cette visite fut suivie d’un délicieux repas amical servi par le restaurant La Renardière à Saint Léonard, où les participants se sont promis de revenir pour le 63ème Chapitre Magistral de la Commanderie de Champagne qui se déroulera

le .4 Avril 2020 dans les celliers du Champagne Nicolas Feuillatte à Chouilly et au cours duquel se déroulera le passage de pilon du Grand Maistre.

 

 

Un don de 2000 euros fut remis à l’Ecole des Chiens Guides d'Aveugles, Centre Paul Corteville à Roncq. Ce don fut solennellement remis à Mme Véronique Van Gansbeke… représentant cette association par notre Grand-Maitre J.P. Pelletier.

 

 

Ont été intronisés ce jour :

En qualité de Maistres                                                                                           

Dame Françoise Bauduin

Dame Line Beaupuit-Mondet

Messire Benjamin Arthozoul



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com