DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

CHAMPAGNE

chronique

Journée en Terre Ardennaise


Charleville-Mézières et Warmécourt




 En ce vendredi 15 juin 2018, de nombreux participants anysetiers champenois et belges, ainsi que les habituels sympathisants avaient répondu à l’invitation de la Commanderie de Champagne pour une journée en terre ardennaise.



Photo Ces 43 participants ont d’abord été accueillis en présence de l’office du tourisme Place ducale à Charleville Mézières pour un petit déjeuner.
Avec ce plein d’énergie matinale, les anysetiers étaient à pied d’œuvre pour entreprendre la visite du cœur de Ville de Charleville Mézières, cité qui doit son nom au regroupement des deux identités différentes de l’origine : Charleville et Mézières.

Les saveurs d’Ardennes étaient la deuxième étape pour déguster les spécialités charcutières de cet établissement spécialisé dans les salaisons. Le repas à suivre fut servi dans une salle de l’établissement décorée avec les accessoires utilisés autrefois pour produire la charcuterie.
La séquence digestive s’est faite en visitant les ateliers, en tenue requise par les normes d’hygiène : charlottes, sur chaussures et blouses ont ainsi remplacé un temps le camail des anysetiers.
La petite troupe a ainsi pu voir fonctionner l’atelier de découpe et la préparation des jambons (différents stades de salaison).
Un passage par la boutique attenante a permis de réaliser quelques achats de produits authentiques et locaux.
L’après-midi fut dédiée aux boissons locales avec une première étape à la cidrerie de Warmécourt, entreprise familiale aux commandes d’un père et d’un fils passionné qui exploitent 8 ha de vergers dont ils assurent la transformation en une riche palette de produits : cidres, jus de pommes, poirés, ratafia de cidre, digestifs, crèmes, confits ...
En clin d’œil à nos amis belges, un passage dans une brasserie ardennaise avec visite des installations et dégustation est venu clore cette magnifique journée placée sous le signe de la gastronomie et de la convivialité, que personne n’oubliera de sitôt même si la bière s’appelle «OUBLIETTE » …
accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com